Skip to main content
Resources

Études de cas en RDC - Twangiza

L'une des trois étude de cas mettant en évidence les solutions multipartites trouvées par le groupe de travail sur les Principes Volontaires du Sud-Kivu entre 2019 et 2020 à:

- Twangiza - Des unités de la police des mines ont été impliquées dans des tirs présumés sur des intrus et des manifestants sur le site minier de Twangiza, ainsi que dans la torture d'un membre de la communauté locale. Le groupe de travail PV surveillait les violations à la suite d'une formation sur la sécurité et les droits de l'homme qu'il avait menée avec la police des mines dans la région. En conséquence, l'affaire a été suivie avec les autorités provinciales, y compris le procureur général et la hiérarchie de la police des mines. Une sensibilisation aux obligations en matière de droits de l'homme a également été menée auprès des unités de police.

L'intervention du GdT a conduit à l'arrestation et au remplacement du personnel de police impiqué, y compris le commandant de police incriminé. De nouvelles dispositions de sécurité ont été décidées de manière inclusive afin de garantir que la communauté puisse exercer sa liberté de manifester de manière pacifique.

Image : @Della Valle 2020